Exposition temporaire extérieure
Exposition temporaire extérieure

Véritable poumon vert d’Île-de-France avec 85% d’espaces naturels et agricoles dont 70 000 hectares d’espaces boisés, le département des Yvelines bénéficie d’un cadre naturel remarquable. Rythmés de vallées et traversés par le vaste couloir de la Seine, ces espaces naturels présentent une grande diversité de paysages composés de grandes plaines agricoles vallonnées qui rencontrent, au sud, les ambiances forestières réputées du massif de Rambouillet. Le département dispose d’un patrimoine biologique précieux qui fait de lui un des hauts-lieux de la biodiversité francilienne.
Le Département des Yvelines donne une place de choix à la protection des espaces naturels et des paysages à travers sa politique Espaces Naturels Sensibles. Ainsi, 2900 hectares d’espaces naturels ont été acquis depuis 1990 et sont valorisés et entretenus par le Département : de grandes forêts remarquables, des étangs, des zones humides, des prairies, et autres milieux exceptionnels.
Avec ses 113 ha, le Parc départemental du Peuple de l’herbe fait partie des 70 Espaces Naturels Sensibles (ENS) yvelinois. Comme tout Espace Naturel Sensible, il présente des caractéristiques écologiques et paysagères remarquables. Ses milieux ouverts et ses paysages contrastent fortement avec la majorité des autres ENS qui sont à 90 % forestiers. Le Parc départemental du Peuple de l’herbe traduit l’ambition du Département des Yvelines et son engagement pour le territoire en matière de préservation de la biodiversité. Le défi ? Réhabiliter des friches industrielles à l’abandon et valoriser la biodiversité. L’ambition ? Relier la nature, la Seine et la ville au cœur d’un espace ouvert à tous, invitant à la détente, aux loisirs et à la découverte.
Le Parc offre ainsi 13 km de chemins stabilisés où la promenade à pied et à vélo est totalement sécurisée. Long de 2,8 km, un cheminement propose une continuité de promenades le long de la Seine grâce à des berges profilées sur l’ancien chemin de halage. En bordure de la zone urbaine, le quai de promenade s’étend sur 1,7 km avec une piste cyclable et une zone piétonne. Le Parc comprend également deux parkings proposant au total 330 places de stationnement.
Cet Espace Naturel Sensible présente une grande diversité d’habitats qui abritent plus de 260 espèces végétales et 150 espèces animales. Les zones humides couvrent près d’un tiers de sa surface et sont très diversifiées : étangs, réseaux de mares, roselière, berge de Seine. Les prairies font également partie des milieux remarquables du Parc. Parmi celles-ci, la grande prairie centrale, où se développent ronciers et divers arbustes, fournit autant de cachettes et de nourriture aux insectes et aux oiseaux. Des boisements se développent également sur certains secteurs du Parc.
L’exposition temporaire « La Métamorphose d’un Parc » vous fait découvrir l’histoire du Parc, les principes de son aménagement et les grands travaux qui ont été réalisés pour en faire un havre de nature aussi accueillant pour la biodiversité que pour le public.
LE CALENDRIER DE L'AMENAGEMENT DU PARC
- 2010 : Création de la Zone de Préemption Espaces Naturels Sensibles
- 2010 – 2013 : Acquisitions foncières, études (faune-flore, touristique, hydraulique, des sols, etc.)
- 2013 – 2017 : Aménagement paysagers et écologiques du Parc
- 2015- 2019 : Gestion du site assurée par la CU GPSEO
- 2017 : Inauguration du Parc et de la Maison des insectes
- 2018 : Prix « milieux humides et urbanisme » », décerné par les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
- Depuis 2020 : Gestion du site assurée par le Département des Yvelines
- 2020 : Prix « spécial du Jury » des Victoires du Paysage
LES THEMES DES PANNEAUX
- Historique du Parc
- Un espace de liberté
- La Maison des insectes et l’Observatoire
- Le quai de promenade
- Une friche et des ronciers riches en biodiversité
- Les mares, des concentrés de nature entre terre et eau
- La roselière, un refuge pour les oiseaux
- La grève alluviale, une fenêtre sur la Seine
- L’étang de la Vieille Ferme, témoin du passé
F Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Parc : ppdh@yvelines.fr
