Faune & Flore

Faune & Flore

Focus sur certaines espèces du Parc du Peuple de l’herbe : des fiches descriptives pour en apprendre davantage sur la faune et la flore qui peuplent cet Espace Naturel Sensible!

 

La multitude de milieux présents au Parc du Peuple de l’herbe attire beaucoup d’animaux et permet à de nombreuses plantes de se développer. Les prairies sont de grandes étendues pour les espèces appréciant la chaleur et les milieux ouverts, tandis que les mares, les berges des étangs ou encore les sous-bois sont des refuges pour les espèces préférant l’humidité. Ainsi, plus de 250 espèces végétales et 150 espèces animales cohabitent au sein des 113 hectares du Parc.

Les enjeux de protection de la biodiversité sont donc forts sur le Parc du Peuple de l’herbe. Ce site étant également ouvert au public, il est important de concilier objectifs de préservation de la biodiversité et objectifs d’accueil du public !

Des fiches descriptives des espèces sont ainsi proposées pour sensibiliser les visiteurs et valoriser la biodiversité du Parc. Diverses thématiques sont abordées pour chaque animal ou plante concerné : milieux de vie, biologie, anecdote, etc.

Comment lire les fiches ?

Chaque fiche se concentre sur une des espèces présentes au Parc. Celle-ci est illustrée par une photo et décrite brièvement. Les informations suivantes sont valorisées sur chacune des fiches :

  • Biologie : informations sur la manière de se nourrir et de se reproduire.
  • Ecologie : informations sur la relation de la plante ou l’animal avec son milieu de vie : type d’environnement affectionné, espèce solitaire ou en groupe, etc.
  • Saison : moments de l’année où l’espèce est visible, période de migration ou d’hibernation pour un animal, période de reproduction ou de floraison dans le cas d’une espèce végétale.
  • Statut en Ile-de-France : statut de conservation que possède l’espèce à l’échelle de l’Ile-de-France. Catégorie de conservation attribuée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) telle que répertoriée dans le schéma ci-dessous.

 

Catégories de l’UICN

 

Il peut également être fait mention de sa rareté (rare ou très rare), de son statut d’espèce protégée, et de son intérêt en tant qu’espèce déterminante des Zones Naturelles à Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

  • Anecdote : information intéressante à retenir en lien avec le mode de vie, l’histoire, etc. de l’espèce.

 

Les fiches sont disponibles en téléchargement ci-dessous :

Faune :

Grenouille commune (Pelophylax kl. esculentus)

Sterne pierregarin (Sterna hirundo)

Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus)

Perruche à collier (Psittacula krameri)

Lézard des murailles (Podarcis muralis)

Héron cendré (Ardea cinera)

Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus)

Grand cormoran (Phalocrocorax carbo)

Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)

Bernache du Canada (Branta canadensis)

Noctule commune (Nyctalus noctula)

Pipistrelle ciommune (Pipistrellus pipistrellus)

 

Flore :

Renoncule à petites fleurs (Ranunculus parviflorus)

Butome en ombelle (Butomus umbellatus)

Cardamine impatiente (Cardamine impatiens)

Sainfoin d'Espagne (Galega officinalis)

Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia)

Renouée du Japon (Reynoutria japonica)

Buddleia du Père David (Buddleja davidii)

Jussie rampante (Ludwigia peploides)

 

Facebook     Twitter     Inscritpion newsletter