Exposition temporaire du 20 septembre au 13 décembre 2025

Exposition temporaire du 20 septembre au 13 décembre 2025

Les 5R, sur le chemin du zéro déchet

 

L'ASSOCIATION ART-ECO

Depuis 2009, l'association ART- ECO (Art & écologie) allie Art et Pédagogie pour sensibiliser à l’environnement et inciter à une consommation responsable. Ses ateliers, expositions, performances s'adressent à un large public, enfants, adultes, familles, intergénérationnel, professionnels et abordent de nombreuses thématiques, telles que l'eau, la biodiversité, les arbres, le recyclage, le compost, etc.

 

Les expositions

ART- ECO souhaitent contribuer à développer un nouveau regard sur les enjeux environnementaux. Leur scénographie mêle pédagogie, esthétique et matériaux issus du réemploi pour découvrir, rêver et apprendre.

 

Les ateliers d'expression artistique

Les ateliers d’expression artistique ART- ECO sont animés par des artistes plasticiens professionnels souhaitant transmettre leur passion pour la protection de l'environnement et pour l’Art. Mis au service des thématiques environnementales, sociales et solidaires, nos ateliers permettent d'ouvrir le dialogue au-delà des barrières de tout ordre, inclusifs ils donnent la parole à tous.

La thématique environnementale

L'harmonie tenue pendant des siècles de cohabitation est aujourd'hui rompue par notre système de consommation, mais des solutions existent et nous souhaitons les mettre en lumière au travers de notre démarche artistique. C’est aussi le rôle de l’Art qui rend visible à la fois l'expression individuelle que les questionnements d'une époque.

Les matières premières

Les matériaux utilisés par les artistes d'ART-ECO sont issus du Réemploi et de matières naturelles. Ils sont collectés en ressourceries, ou proviennent de récupération auprès de particuliers, commerçants, associations.

 

ART-ECO
Adresse : MVAC,118 rue du Général Renault, 75011 PARIS
Contact : arteco.asso@gmail.com - Site internet : www.art-eco.fr

 

LES ARTISTES

Marie-Laure BRUNEAU - Artiste Plasticienne. Direction Artistique. Scénographe 

Sensible depuis toujours à la nature, Marie-Laure Bruneau a co-créé, en 2009, l’association « ART-ECO » qui allie art, écologie et pédagogie. Ses œuvres réalisées uniquement à partir de matériaux de récupération détournés, invitent à changer de point de vue et engager une réflexion, une prise de conscience, sur la place que les Hommes laissent à la Nature. Sa démarche artistique imagine des univers décalés, poétiques, qui redonnent vie aux objets de consommation moderne, devenus obsolètes.

F http://www.mlb-art.com

 

Emmanuelle LEGRAND-TEDOLDI - Designer Graphique. Scénographe. D.A. Photographe 

Du design graphique à la scénographie, le travail d’Emmanuelle Legrand-Tedoldi met en lumière les enjeux environnementaux, sociaux et leurs acteurs. Son approche à la fois rédactionnelle et visuelle, entre créativité et pédagogie, s'ancre dans une double formation universitaire en Art et Psychologie, suivie d'un engagement professionnel dans le social, la culture et l'écologie.

F https://www.instagram.com/emm_l_t?igsh=aDMyamdpenR5N2Q3&utm_ source=qr

 

L'EXPOSITION LES 5R, SUR LE CHEMIN DU ZERO DECHET

Cette exposition propose une rencontre artistique et pédagogique autour des enjeux liés à la réduction des déchets. Une problématique abordée ici par le prisme de la " Règle des 5R ", symbolisant les actions bénéfiques pour la planète, et les regroupant en 5 grandes familles, Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler, Redonner à la terre.

REPARER ou REUTILISER les objets permet, en prolongeant leur durée de vie, de préserver les ressources premières de notre planète et participe à la réduction de la production de déchets dont le coût est considérable pour le vivant.

REDUIRE sa consommation c’est se concentrer sur des achats véritablement utiles, et privilégier la qualité à la quantité car derrière chaque objet, chaque aliment se trouve toute une chaine de production plus ou moins bénéfique pour la planète et notre santé.

Lorsqu’il n'est pas possible de réparer, réduire, ou réutiliser, RECREER ou RECYCLER permet de produire de nouveaux objets à partir de pièces détachées, ou de nouvelles matières premières à partir d'objets existants, participant ainsi à la réduction de la surexploitation des ressources limitées de la planète.

Le compostage permet de REDONNER à la terre une part des nutriments qu'elle a produit et de réduire considérablement la taille de nos poubelles et les multiples impactes néfastes reliés au transport et à l'élimination des déchets.

Bien d'autres actions sont en pleine croissance et les évolutions qui en découlent dans la société modèlent notre monde de demain. Car être sur le chemin du zéro déchet c'est réfléchir aux conséquences de notre mode de consommation, en s'interrogeant sur l'utilité, la durée de vie et l'impact environnemental d'un objet, depuis sa production jusqu'à son devenir en tant que déchet. C'est réfléchir aux impacts d'une consommation infinie/ sans limite sur une planète finie / limitée.

 

                                          

 

Oui

Facebook     Twitter     Inscritpion newsletter