Exposition temporaire du 8 avril au 28 juin 2025

Exposition temporaire du 8 avril au 28 juin 2025

« Félins », une exposition conçue et réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle

 

Le Muséum national d’Histoire naturelle est heureux de s’associer au Département des Yvelines pour faire rayonner son expertise et les connaissances sur la nature avec un partenaire précieux et dynamique.

A travers l’exposition « Félins », découvrez cette famille de mammifères très diversifiée et aux capacités de prédation impressionnantes. Qu’ils soient compagnons adorés, symboles de féroces guerriers ou de grandes divinités, les félins attisent les curiosités. Une expo à dévorer !

L'exposition se compose de 4 parties décrites ci-dessous.

 

Partie 1 - Fascinants félins

Trente-huit espèces de félins sauvages vivent actuellement sur la planète. Ils sont présents sur tous les continents à l’exception de l’Australie, de Madagascar et des pôles.

Leur histoire est difficile à retranscrire car peu de fossiles subsistent. Les ancêtres des félins actuels vivaient en effet dans des milieux tropicaux, peu favorables à la conservation des ossements. Le plus ancien félin connu est Proailurus, apparu il y a environ 22 millions d’années en Europe.

Ce félin fossile a été découvert pour la première fois en France. Son crâne, conservé au Museum, côtoie un moulage de squelette du célèbre tigre à dents de sabre, qui n’est pas un ancêtre de nos félins actuels mais un cousin dont il n’y a eu aucun descendant après sa disparition il y a environ 10 000 ans.

F Consulter la carte de répartition des félins sur la planète 

 

Partie 2 - De parfaits prédateurs

Cette seconde partie présente toutes les qualités anatomiques, comportementales et sensorielles qui font des félins des prédateurs hors-pair. Pourtant, le succès n’est pas toujours au rendez-vous et ces mêmes félins aux capacités de prédation spectaculaires doivent souvent s’y reprendre à plusieurs fois avant d’attraper leurs proies. D'ailleurs, qu’il s’agisse d’un chat ou d’un lion, tous les félins utilisent les mêmes techniques. L’exposition aborde les thèmes de la chasse, des sens, de l’agilité et de la puissance, des outils spécifiques comme les dents, griffes et langue.

 

Partie 3 - Des félins et des hommes

Cette troisième partie présente le lien ancien et solide entre les hommes et les félins. Partout sur la planète et depuis fort longtemps, les félins symboles de puissance, de protection et de bravoure, fascinent les humains dont les rois, reines, guerriers et autres puissants reprennent l'esthétique. Au sein des mythes, légendes, cultures, cultes, les félins sont ainsi représentés de diverses manières. Le lion est force et courage à travers les civilisations. Le léopard et le lion sont des symboles des chefs africains. Le tigre et le lion sont des divinités et incarnent protection et prospérité en Inde, au Japon et en Chine. La mythologie amérindienne confère au jaguar et au puma un rôle de puissance.

 

Partie 4 - Apprivoisés ou domestiqués ?

Qu’il s’agisse des lions exécutés dans les cirques romains durant l’Antiquité, des guépards utilisés pour la chasse à travers l’Asie au XIXe siècle ou des lions « d’appartement » affichés par leurs propriétaires sur les réseaux sociaux, il est clair que la domination de l’Homme sur le félin perdure à travers les âges et les cultures.

Un animal domestique est un animal appartenant à une espèce ayant subi des modifications, par sélection, de la part de l'homme. C'est un animal qui, élevé de génération en génération sous la surveillance de l'homme, a évolué de façon à constituer une espèce, ou une race, différente de la forme sauvage primitive dont il est issu.

Un animal apprivoisé n'est pas nécessairement un animal domestique. Un animal sauvage peut être apprivoisé.

F 15 millions de chats domestiques en France pour 67,5 millions d’habitants soit 1 chat pour 4,5 habitants (et plusieurs millions de chats domestiques errants en France)

F Plus de 600 millions de chats domestiques dans le monde.

F Une soixantaine de races de chats domestiques dans le monde

 

Le partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Désireux de favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture scientifique, le Département des Yvelines s’est associé au Muséum national d’Histoire naturelle pour diffuser, sur l’ensemble de son territoire, six célèbres expositions de la Grande Galerie de l'Évolution :

  • SUR LA PISTE DES GRANDS SINGES
  • NUIT
  • AU FIL DES ARAIGNÉES
  • BIODIVERSITÉS
  • MÉTÉORITES, ENTRE CIEL ET TERRE
  • FÉLINS

Ces expositions, après avoir été accueillies à la Maison des insectes du Parc départemental du Peuple de l’herbe, à Carrières-sous-Poissy, voyagent ensuite sur l’ensemble du département. Elles seront installées dans des collèges ou d’autres sites départementaux afin d’offrir, à tous les Yvelinois, les mêmes chances d’accès à la culture scientifique.

Le Département des Yvelines est heureux de partager avec vous ces expositions riches en enseignements sur le monde animal, la nature et les sciences.

Devenu Muséum d’histoire naturelle en 1793, le jardin royal avait été créé en 1635 comme lieu d’enseignement avec une vocation médicinale. Aujourd’hui, l’établissement réunit 2 500 personnes dans 12 sites répartis à travers la France et conserve 67 millions de spécimens dans ses réserves et galeries. À la frontière entre science, culture et société, le Muséum œuvre à mieux comprendre le monde qui nous entoure et à rendre ces connaissances accessibles à tous les citoyens. Ainsi, il conçoit et réalise des expositions temporaires au Musée de l’Homme et à la Grande Galerie de l’Évolution (Paris) puis les propose à l’itinérance.

Informations pratiques concernant le prêt des panneaux d'exposition

  • 1 dossier pédagogique au format PDF
  • 1 jeu disponible de 15 à 20 panneaux roll-up (en fonction des expoisitons) pour une utilisation intérieure, d’un format vertical de 85 cm x 200 cm
  • Prêt de l’exposition pour une durée minimale de 1 mois et maximale de 3 mois
  • Panneaux avec sacs de transport à récupérer au Département des Yvelines Site d’Alpha, 11 avenue du Centre, à Guyancourt
  • Transport aller et retour (au départ et à l’arrivée du site d’Alpha) à la charge de l’emprunteur, qui s’engage à assurer l’intégrité des panneaux et leur restitution en parfait état

F Pour toute demande de prêt ou questions, n’hésitez pas à nous contacter : animationens@yvelines.fr

 

Oui

Facebook     Twitter     Inscritpion newsletter