Exposition temporaire du 5 juillet au 13 septembre 2025
Exposition temporaire du 5 juillet au 13 septembre 2025

Sous la forme de dioramas, réalisés à partir de figurines Playmobil®, cette exposition vous fait découvrir des scènes illustrant la vie et la gestion des Espaces Naturels Sensibles (ENS) des Yvelines. Sur les 2 900 hectares d’espaces naturels valorisés et entretenus par le Département des Yvelines, 90% d’entre eux sont forestiers. Balades naturalistes, randonnées, courses d’orientation, cyclisme, actions liées à l’exploitation de la forêt…, les Espaces Naturels Sensibles sont le théâtre de nombreuses activités qui méritent d’être découvertes de façon ludique ! Les dioramas, installés dans la Maison des insectes, ont pour objectif de permettre au public, notamment les jeunes et les familles, d’observer, de commenter et de réagir aux différentes scènes illustrant la vie et la gestion des Espaces Naturels Sensibles des Yvelines.
UNE EXPOSITION DE JEAN-PHILIPPE BROUSSIN, ARTISTE DIORAMISTE - PLAY ! ORIGINALE E-SHOP & EVENT
L'artiste Jean-Philippe Broussin propose la mise en place de dioramas réalisés à partir de jouets Playmobil®, issus de sa collection privée, illustrant diverses thématiques : histoire, sport, événements, etc. Ces dioramas correspondent à des installations ludiques où le thème choisi est représenté à travers différentes scènes cohérentes entre elles. Cette approche permet d’attirer le jeune public afin de développer son sens de l’observation et de mieux faire comprendre les thèmes valorisés.
La création et la mise en scène de cette exposition sont l’œuvre de Jean-Philippe Broussin, un passionné, qui, depuis 13 ans, se consacre à la narration à travers l’univers Playmobil®. Graphiste de formation, il a orienté, depuis plus de 10 ans, son activité vers l’événementiel. Jean-Philippe Broussin propose des dioramas uniques et adaptés au lieu de l’exposition. Il s’inspire du lieu d’accueil et valorise les thèmes qui lui sont propres.
« Les expositions doivent être vivantes et dynamiques si on veut que les visiteurs soient contents. Pour garantir « l’effet scène de vie », les personnages doivent être en action et tout doit être accessoirisé. » Jean-Philippe Broussin.
Les expositions de Jean-Philippe Broussin sont réalisées avec l’aimable autorisation de Playmobil® France. Cette exposition n’est ni sponsorisée, ni organisée par Playmobil®.
F Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Jean-Philippe Broussin : jpbroussin@orange.fr
LES ESPACES NATURELS SENSIBLES, DES SITES DEPARTEMENTAUX DEDIES A LA PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE
Le Département des Yvelines compte à ce jour 70 Espaces Naturels Sensibles, répartis sur 2900 ha. Ce sont des espaces d'une grande diversité et ouverts au public : forêts, parcs, zones humides, landes, prairies,... Le Département y mène une politique active de la préservation de la biodiversité, de lutte contre les changements climatiques et de valorisation :
- Gestion écologique et durable de forêts, de parcs, de zones humides...
- Aménagement de parcours de découvertes pédagoguques et sportifs ;
- Organisation d'animations de sensibilisation à la nature.
La carte ci-dessous représente les Espaces Naturels Sensibles yvelinois (points roses sur la carte) dont quelques-uns sont incontournables :
Légende de la carte :
1 - le Bout du Monde à Epône
2 - Le Parc départemental du Peuple de l'herbe à Carrières-sous-Poissy
3 - La Forêt départementale de Sainte-Apolline à Plaisir, Neauphle-le-Château
4 - La Forêt départementale de Méridon à Chevreuse, Choisel et Saint-Rémy-lès-Chevreuse
5 - La Forêt départementale de Rochefort à Rochefort-en-Yvelines
Forêt départementale de Méridon à Chevreuse, Choisel et Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Forêt départementale de Sainte-Apolline à Plaisir, Neauphle-le-Château