Exposition temporaire extérieure
Exposition temporaire extérieure
Copyright : Christophe Lartige - Aster de la Nouvelle-Angleterre (Symphyotrichum novae-angliae) : Cette espèce est utilisée comme plante ornementale dans les jardins. À la fin de l'été et pendant plusieurs semaines, cette plante produit une profusion de fleurs violacées au cœur jaune.
Le Parc départemental du Peuple de l’herbe est né de la reconversion d'un vaste espace en friche, ayant subi de fortes perturbations liées à l'extraction de matériaux, puis au remblaiement des carrières avec des matériaux divers. Situé dans un secteur à forte pression urbaine, le Parc possède un grand intérêt pour la faune et la flore de par la variété de milieux naturels qu’il abrite et a, dès lors, un rôle essentiel dans la protection de la biodiversité.
Les zones humides y sont très diversifiées ; 2,8 km de berges de Seine et son cordon végétal bordent le Parc. Toutes sortes de prairies s’étendent sur le Parc. Les prairies humides côtoient les plans d’eau. La grande prairie sèche centrale est un espace qui a été laissé en friche pendant plusieurs années. La faune et la flore comme les ronciers, s’y développent alors spontanément. Les ronciers constituent à la fois des sites d'alimentation, de reproduction et d'abris pour les insectes pollinisateurs tels que les papillons, les abeilles sauvages, les oiseaux et les lapins. Des boisements se développent également sur certains secteurs du Parc.
En 2019, ce ne sont pas moins de 262 espèces de végétaux, 69 espèces d’insectes, 6 d’amphibiens et reptiles, 69 d’oiseaux et 9 de mammifères qui ont été inventoriées. Fort de cette exceptionnelle richesse écologique, le Département des Yvelines vous propose de lever un coin du voile par le biais de cette exposition photographique d’espèces observées au sein de cet Espace Naturel Sensible. A travers les clichés et anecdotes qui vous sont présentés, partez à la découverte de cette Nature discrète et fragile mais ô combien passionnante et magnifique, accessible à tous pour peu qu’on lui consacre un peu de temps et d’attention.
Le photographe Christophe Lartige, à travers son travail personnel sur la biodiversité végétale, «Les beautés de proximité», cherche à éveiller en nous la curiosité sur les fleurs de ces plantes sauvages souvent qualifiées d’indésirables. Elles n’ont rien d’indésirables dès lors que l’on s’intéresse de près à elles, toutes ces petites fleurs qui sont autour de nous sont délicatement sublimes, regardons-les, protégeons-les… Les « beautés de proximité » est un travail qui s’enrichit d’année en année ; qui avait été parrainé par Pierre Rabhi, et qui l'est aujourd'hui par des personnalités comme Lucie Lucas, Nikos Aliagas...
« L’infiniment petit et l’infiniment grand se rejoignent dans un grand souffle. Celui d’un photographe humble face aux mystères et à la beauté de la Nature, généreux dans son approche aussi délicate que nécessaire. Christophe ne vole rien. Il dévoile avec talent ce que nous ne sommes plus capables de voir, ces beautés pourtant à portée d’œil. Nous sommes devenus amnésiques de la Terre mère et ces images sont gratitude et espoir. On apprend d’abord à Aimer par le regard ». Nikos Aliagas.
F Retrouvez le travail du photographe Yvelinois sur son site internet : www.christohpelartige.com. Vous pouvez également le contacter sur son adresse mail : contact@christophelartige.com.
F Pour toute question : ppdh@yvelines.fr