Exposition temporaire extérieure
Exposition temporaire extérieure

Le Parc départemental du Peuple de l’herbe, situé à Carrières-sous-Poissy, est un lieu de découvertes, de promenades et de loisirs entre Seine et nature. La variété de ses paysages, de sa faune et de sa flore invite à l’évasion. Avec ses parcours pédagogiques et ses points de vue inattendus, cet Espace Naturel Sensible de 113 hectares, est le plus grand Parc départemental des Yvelines. Il a été créé en 2010 sur le site d’une ancienne carrière devenue un espace en friche, et il reflète l’engagement du Département des Yvelines en faveur de la biodiversité. Il a bénéficié d’importants travaux paysagers et écologiques qui ont permis d’améliorer la valeur environnementale du site, de restaurer et de valoriser la faune, la flore et les milieux naturels comme la berge de la Seine.
En 2018, il a été récompensé pour son exemplarité par le Grand prix « Milieux humides et urbanisme », décerné par les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il a également reçu le Prix spécial du Jury des Victoires du paysage en 2020.
Le Parc héberge une biodiversité importante avec de nombreuses espèces patrimoniales, dont des espèces protégées au niveau régional mais aussi national. Le Parc présente notamment un intérêt fort pour les oiseaux, les amphibiens, les odonates (libellules) et la flore.
La diversité des habitats naturels présents sur le Parc permet à des espèces aux besoins biologiques très différents de cohabiter sur un site façonné par l’activité humaine.
D’après les derniers inventaires réalisés sur toute l’année 2024, le Parc abrite plus de 250 espèces végétales et plus de 200 espèces animales. Fort de cette exceptionnelle richesse écologique, le Département des Yvelines vous propose par le biais de cette exposition photographique, de contempler quelques espèces emblématiques observables dans le Parc.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un espace qui présente des caractéristiques écologiques et/ou paysagères remarquables et/ou menacées. La politique d’acquisition et de valorisation des ENS, menée par le Département, répond à deux objectifs : la préservation de ces espaces et leur aménagement pour le public.
Les ENS sont ainsi un moyen de :
- valoriser les sites et les paysages,
- préserver la biodiversité et les milieux naturels,
- développer les loisirs de nature,
- sensibiliser et éduquer à la préservation de l’environnement
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les ENS du Département des Yvelines, n'hésitez à cliquer ICI.
F Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Parc : ppdh@yvelines.fr


