Exposition temporaire "Nuit"

Exposition temporaire "Nuit"

« Nuit », une exposition conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle

 

Tous les soirs, imperturbablement, le Soleil se couche et c’est la nuit. L’obscurité s’installe. La température baisse, l’humidité augmente. Une à une, les étoiles apparaissent. La lumière blafarde de la Lune remplace celle du Soleil. Tous les sens en éveil, chouettes, chauves-souris et hérissons se mettent en chasse, tandis que d’autres s’installent pour une bonne nuit de sommeil… Le Muséum national d’histoire naturelle dresse un portrait en détail de la vie nocturne, si foisonnante et énigmatique pour nous autres créatures diurnes. Quelles sont les espèces qui vivent la nuit ? Comment s’y prennent-elles pour se nourrir ? Quelles sont leurs particularités vis-à-vis des espèces diurnes ? Le parcours est conçu de manière à ce que les visiteurs découvrent l’étendue de la vie nocturne par différents thèmes. En plus des panneaux illustratifs et explicatifs, des manipulations à clapet sont mises à disposition du public pour une approche pédagogique plus ludique. Ces dispositifs permettent de rendre accessible au plus grand nombre une exposition au contenu scientifique.

 

Un beau partenariat entre le Muséum national d'histoire naturelle et le Département des Yvelines

Désireux de favorier l'accès du plus grand nombre à la culture et aux sciences, le Département des Yvelines s'est associé au Muséum national d'histoire naturelle pour diffuser, sur l'ensemble de son territoire, quatre célèbres expositions de la Grande Galerie de l'Evolution :

- Sur la piste des grands singes

- Au fil des araignées

- Nuit

- Météorites, entre ciel et Terre

Ces expositions sont accueillies dans un premier temps à la Maison des insectes. Elles voyageront ensuite sur l'ensemble du département. Elles seront installées dans des collèges ou d'autres sites départementaux afin d'offrir à tous les Yvelinois les mêmes chances d'accès à la culture scientifique.

Le Département des Yvelines est heureux de partager avec vous ces expositions riches en enseignements sur le monde animal, la nature et les sciences.

 

L'exposition « Nuit »

Elle se présente en plusieurs parties :

 

Partie I – Le ciel

Comment s’organise le cycle jour/nuit ? Pourquoi les nuits sont-elles plus longues en hiver ? Quelle influence possède la lune sur la nature ? Cette première partie d’exposition est intégralement consacrée à l’astronomie et ses spécificités. Elle constitue la porte d'entrée vers le monde nocturne.

 

Partie II – La nature

Quelles sont les espèces qui peuplent la nature sitôt la nuit tombée ? Que savez-vous des rapaces nocturnes, mammifères et autres petites bêtes de nuit ? Cette faune méconnue et énigmatique fait l’objet de cette seconde partie d’exposition. En plus des panneaux pédagogiques, des sculptures et des manipulations à clapet accompagnent cette partie du parcours.

 

Partie III – Sens

Les animaux nocturnes possèdent des sens bien développés pour ce mode de vie particulier. Si nous savons que les chats peuvent voir dans le noir, à quoi ressemble leur vision ? La nuit, les cinq sens sont mobilisés différemment. Cette troisième partie vous présente les façons atypiques dont les animaux nocturnes usent de leur cinq sens pour chasser, se déplacer et se repérer dans leur environnement.

 

Partie IV – Pollution lumineuse

Si l’impact de l’activité humaine sur la nature est bien documenté de jour, qu’en est-il des traces de l’homme la nuit ? 99% de la population européenne vit sous un ciel nocturne altéré par la pollution lumineuse. La pollution lumineuse présente des dangers pour la faune, la flore, l’ensemble des écosystèmes. L’éclairage nocturne entraîne également un gaspillage énergétique, et empêche l’observation du ciel.

 

Oui

Facebook     Twitter     Inscritpion newsletter