Exposition du 3 octobre 2020 au 2 janvier 2021

Exposition du 3 octobre 2020 au 2 janvier 2021

"Fragments en vol, presque poussière", une exposition d’œuvres visuelles de l'artiste Johnny Lebigot dans le cadre du Festival MARs à l'ouest organisé par l'association Marionnettes en Seine.

FRAGMENTS EN VOL, PRESQUE POUSSIERE

Cette exposition, proposée en partenariat avec l’association Marionnettes en Seine, s’inscrit dans le cadre du lancement de l’édition 2020 de la Biennale MARs à l’ouest qui se tiendra du 3 octobre au 6 novembre 2020.

"Promeneur, je construis mes installations à partir de végétaux, minéraux, champignons ou animaux, que je glane et collectionne : plumes, fleurs, pierres, dents de lion, cheveux, algues, fruits, coquillages, insectes, fragments d’oiseaux et autres arêtes de poisson... Ni colles, ni laques... des assemblages, des emboîtements, de la couture voire du tissage. Rêveur, j’imagine des « établi-table-retable » où tout s’entremêle par delà les règnes, les classifications, au profit de tableaux-mondes qui laissent libre cours à l’imagination.

Pour les insectes de la Maison, je tirerai les fils d’une toile sans contrefaire celle de leurs cousines et prédatrices, les araignées, je ferai un ciel changeant et cosmopolite pour ces animaux « en plusieurs parties ». Ils seront rejoints, ne leur en déplaise, par d’autres de leurs cousins arthropodes, dont on pourra s’amuser à compter les paires de pattes qui furent dans les premières à coloniser la terre. (Un oiseau passe). La métamorphose ne sera pas en reste, végétaux et minéraux se joindront au vol et nous conterons et compterons avec ces dix milliards de milliards." Johnny Lebigot

 

Johnny Lebigot

Né en Normandie dans la région du Mont Saint-Michel, Johnny Lebigot étudie la littérature à Caen à la fin des années 1990. A cette époque, il écrit et collectionne les végétaux et va même jusqu'à croiser ces deux pratiques dans Brins d'histoire, un conte qui, s'il aborde l'impossibilité de nommer, fut tissé à partir de graminées. A 23 ans, parallèlement à son travail plastique naissant, ce passionné de chanson française devient programmateur culturel à Stains en Seine-Saint-Denis. Il y développe une activité autour des musiques improvisées et consacre un lieu à des expositions. En 2003, il rejoint l'équipe du théâtre l'Echangeur à Bagnolet. De 2008 à 2017 il en est le co-directeur, et initie avec Régis Hebette une programmation autour de formes innovantes. En 2005, à l'invitation de Thomas Chevalier, un ami peintre et décorateur de cinéma, ému par son étonnante collection qui ne cesse de s'enrichir, Johnny Lebigot imagine sa première table intitulée La Nature et l'Absence. Depuis, il multiplie les expositions -une quinzaine à ce jour- et les formats : sculptures, installations, performances. Ses oeuvres poétiques sont centrées sur une recherche des formes, sur la confusion des règnes.

Découvrez également le programme de la Biennale MARs à l’ouest du 3 octobre au 6 novembre 2020 : https://marsalouest.com/

 

Infos pratiques

Exposition visible en accès libre aux horaires d'ouverture de la Maison des insectes :
  • En période scolaire : mercredi et samedi de 14h à 18h
  • En période de vacances scolaires (zone C) : du mardi au samedi de 14h à 18h
  • Toute l’année : le troisième dimanche du mois de 11h à 18h
  • Fermeture le 1er janvier, le 1er mai, le 15 août et le 25 décembre

Adresse : 718 avenue du Docteur Marcel Touboul - 78 955 Carrières-sous-Poissy

Renseignements : ppdh@yvelines.fr

 

Facebook     Twitter     Inscritpion newsletter